Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fils et Toiles de 9 de coeur
  • : couture, tricot, et autres loisirs textiles
  • Contact

Au fil des jours

Ce petit carnet présente mes loisirs au quotidien. Ainsi, de tricot en dessin, de peinture en broderie, mes mains s'activent à conserver mon esprit .

La vaste toile tissée par internet m'a prise au piège, et j'y rejoins avec plaisir des amis que je ne considère plus comme virtuels.

31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 18:53
le mois du chemisier

Le défi du mois de mai de Planète créative est " le chemisier" sous toutes ses formes : chemise, robe chemisier, etc ...

Au même moment, j'ai en mains le dernier magazine "La maison Victor", et, une superbe robe-chemisier y est proposée. Pourquoi résister ? je vais en profiter pour tester les patrons de cette revue pour la première fois, puisque la robe "birdie" que j'avais réalisée pour Clo était inspirée de la photo , mais j'avais fait un patron maison afin d'adapter à la bonne taille.

J'ai une pièce de jean léger provenant des "coupons St Pierre" , et une chemise genre "liquette" sera pratique pour les dessins en extérieur de la belle saison. Oui, quand on s'assied n'importe où, c'est bien d'avoir un peu de longueur ....

C'est parti .

Première étape : relever le patron sur les planches. On se repère aux tracés selon leur couleur, donc, on trouve vite les différentes pièces. Il n'y a pas de repère en marge comme pour d'autres revues... je m'adapte. Les pièces sont numérotées, le plan de coupe permet de les trouver. Un bémol concernant la manche, qui est en deux parties à raccorder ( dommage, car le dessin aurait tenu en entier sur la page ... )

J'ai l'habitude de couper en taille 48, sauf pour les épaules, où le 46 suffit. Je vérifie la table des mesures, c'est compatible.

Deuxième étape : la couture. Je suis scrupuleusement les explications et les schémas, en essayant d'oublier mes habitudes. Je suis agréablement surprise. Les dessins sont très explicites. Le montage de l'empiècement est particulier, mais efficace. Le col avec faux pied de col ... pourquoi pas ? Mais les manches ... ? Décidément, j'ai un problème avec les manches.

J'ai beau chercher à décortiquer les magnifiques photos, je n'arrive pas à comprendre la longueur des manches ! Si je suis le patron, la manche est 3/4 , mais le poignet , s'il convient pour un poignet, ne convient pas si la manche arrive à peine sous le coude .

Je finis par re-couper mes manches : ce sera des manches courtes . Dommage !

en conclusion , mes impressions à propos de cette revue restent mitigées.

La taille est " à l'aise" . C'est valorisant : la prochaine fois, j'essaie une taille inférieure ;-))

J'aurai préféré voir l'une des photos montrant la longueur exacte des manches, plutôt que roulées comme pour faire la vaisselle...

J'aurai apprécié un descriptif pour accompagner le schéma technique , tel que longueur au dos de la robe, et ( j'insiste) "manches 3/4 ... d'autant que le dit schéma technique n'est pas très explicite .

Voici donc ma liquette en jean , je n'aurai pas à craindre de m'asseoir sur une souche ou une pierre pour croquer un paysage, je pense la porter dès le week-end prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est pas mal manche courte non plus mais en effet manche longue à relever même sans faire la vaisselle....
Répondre
M
zut et flute !!! la photo est encore partie !<br /> Merci Toinet de ton passage
C
Merci, photo de près ou l'on voie bien ta liquette et tes finitions nickel<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
bonsoir<br /> Tu n'as pas mis tes photos de ton chemisier !qui m'a l'air bien joli sur la planete hi hi.
Répondre
M
mystères de l'informatique ...? J'espère que cette fois l'image est passée .<br /> Merci pour ta visite.