Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fils et Toiles de 9 de coeur
  • : couture, tricot, et autres loisirs textiles
  • Contact

Au fil des jours

Ce petit carnet présente mes loisirs au quotidien. Ainsi, de tricot en dessin, de peinture en broderie, mes mains s'activent à conserver mon esprit .

La vaste toile tissée par internet m'a prise au piège, et j'y rejoins avec plaisir des amis que je ne considère plus comme virtuels.

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 15:19

Après KANDINSKY, nous allons nous interesser à l'oeuvre de Piet MONDRIAN.

Merci de prononcer ( Piit Mondri-âne)  et non pas ( Pièt Mondri-an).

 

Né en 1872, aux Pays-Bas, dans une famille rigoureusement calviniste, il subit l'autorité de son père, instituteur, tout en admirant son oncle d'Amsterdam, qui lui, est peintre.

A 20 ans, que faire ? Devenir peintre, ou prédicateur ? J'ai l'impression que toute sa vie est marquée par ce dilemme.

Il peint, et se réfugie dans la théosophie . Pas bien joyeux le bonhomme !!!

 

Il y a quelques temps, j'avais tenté une "copie" de "pommier en fleurs". J'avais aimé travaillé les teintes rabattues, tout en douceur.

Img0404

 

Mais j'avais mal compris où était le pommier !  Dora Vallier le démontre très bien.

 

En bonne cuisinière, voici ma recette :

- Prenez un objet,  un paysage, que vous désirez peindre

- Dessinez-le correctement, en indiquant ombres, lumières, et respectant les proportions et toutes règles de dessin.

- Puis,  déconstruisez  !  Ne gardez que l'essentiel ! 

 

J'ai choisi la période "cubiste".  Ce n'est pas encore de l'abstraction pure !  ( mais, tendre des bandes adhésives noires sur un fond blanc, avec 3 carrés de couleur, MONDRIAN l'a fait , lui ! )

 

Je dispose d'une toile carrée de 60x60 cm.

Je vais peindre à l'huile, en glacis.

J'ai mentalement préparé mon dessin au cours de mon séjour à Marrakech.

Tout est prêt, j'ai l'impression d'aller très vite : 4 après-midi .              Et voici :

2010-12-012.jpg

peinture à l'huile sur toile 60x60 cm.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Je ne peux t'apporter aucune contribution positive, je suis skotchée par le chemin que tu parcours et t'en complimente. j'avais pensé à la koutoubia mais sachant que tu étais allée à Marrakech<br /> alors c'est pas du jeu........<br /> <br /> <br /> Continue tu te traces une voie dans l'abstraction et ton chemin s'il est difficile, sera toutefois positif à la fin.<br /> <br /> <br /> Chapeau bas à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br />    Merci Toinet !  Je n'en mérite pas tant, mais tu me fais plaisir ! <br /> <br /> <br /> Le prochain sera Malévitch, et là,      je peine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'étais dans la recherche du pommier et j'ai découvert " Manhattan skyline " je pense que je doit être très loin de l'idée de l'artiste !!! pardon @+<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> Merci Claude de ton impression, cela me ferait plaisir si tu pouvais y apporter plus . Peut-être les couleurs trop violentes ? il est vrai que Mondrian a vécu dans les brumes du nord, et que mon<br /> sujet marocain n'est pas adapté !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Pour le pommier, il va falloir que je lise le bouquin ! Ta dernière peinture me plaît bien mais je ne la trouve pas aussi déstructurée que le pommier car j'arrive à voir l'immeuble ! :-)<br /> <br /> <br /> Dans les 2 cas, je suis admirative de tes deux tableaux ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> C'est vrai elhenfr, la Koutabia rose est trop "visible" sur le ciel bleu ! C'est ce contraste qui m'avait plû , et je me suis piégée toute seule !  J'apprécie ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />