Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fils et Toiles de 9 de coeur
  • : couture, tricot, et autres loisirs textiles
  • Contact

Au fil des jours

Ce petit carnet présente mes loisirs au quotidien. Ainsi, de tricot en dessin, de peinture en broderie, mes mains s'activent à conserver mon esprit .

La vaste toile tissée par internet m'a prise au piège, et j'y rejoins avec plaisir des amis que je ne considère plus comme virtuels.

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 22:15
stage à Cormontreuil

Chantal JODIN a commençé par demander s'il y avait de "grands débutants", puis, nous a montré son matériel. Sur la table, elle avait installé une grande serviette éponge ( important !).
Elle travaille avec toutes sortes d'outils : spalters doux, brosses soies de porc, couteau à peindre, mais aussi avec des petits pinceaux éventail, et des traceurs fins. Sa palette, garnie de pigments en tube, est humidifiée en début de séance avec une pulvérisation d'eau. Le papier est posé sec sur un plexi, fixé à l'aide de scotch ( repositionnable ? )
Présentation des couleurs utilisées pour l'exercice, leurs mélanges, tests.

Et la démonstration commence , et là, çà va assez vite :
la bonne dose d'eau+pigment ( surtout d'eau!!! ), le spalter , un mouvement sûr du poignet, et hop, des flaques, des lignes, des traces, qui se placent sur le papier, préalablement mouillé juste là où c'est nécessaire ( ciel ). L'eau bouge, vit, mais Chantal veille, guide cette eau, lui permet de se déplacer.... Cette étape m'a subjuguée !
La démonstration continue, riche en explications, Chantal répète ce qui n'a pas été bien entendu ou compris, sans se lasser....
Chacun , studieusement, essaie ensuite de mettre en oeuvre, sous l'oeil toujours vigilent de Chantal.
Chaque exercice ( 2 dans la journée) fera l'objet de plusieurs démonstrations, étape par étape.

Les étapes de grattage au couteau, et de pulvérisations d'eau plus ou moins colorée ont été les moments forts.

Voici mes réalisations :

2010-03 017


2010-03 016
Partager cet article
Repost0

commentaires