Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fils et Toiles de 9 de coeur
  • : couture, tricot, et autres loisirs textiles
  • Contact

Au fil des jours

Ce petit carnet présente mes loisirs au quotidien. Ainsi, de tricot en dessin, de peinture en broderie, mes mains s'activent à conserver mon esprit .

La vaste toile tissée par internet m'a prise au piège, et j'y rejoins avec plaisir des amis que je ne considère plus comme virtuels.

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 18:36

Il est établi que "l'art abstrait" commence en 1910 avec Vassily KANDINSKY.

Il a alors 44 ans. Il vit cette grande aventure comme une découverte à partager avec l'humanité : il écrit "du spirituel dans l'art" .  C'est le succès !

Sa carrière n'a pas commençé là, bien sûr ! 

Il est né à Moscou, dans une famille bourgeoise, et qui voyage. Il restera toujours attaché à sa ville natale, à la Russie, ses coutumes et traditions. Pourtant, il devra passer la plus grande partie de son existence en Allemagne, puis en France.

 

J'essaie de m'imprégner de l'esprit du début du 20°siècle.

Les inventions , mais aussi les crises politiques, la première guerre mondiale, la vie de l'expatrié.

 

Maintenant, je dois trouver un thème : je choisis les contes. Kandinsky était russe, je transpose ....  un conte français, une souffrance, avec des lignes, des couleurs ........;   ce sera "le petit chaperon rouge".

 

Le rouge doit être central, ou du moins, essentiel.

La forêt , des lignes verticales ou légèrement obliques, peut-être enchevetrées

Le loup : il est noir, avec de grandes dents blanches

 

J'avance un peu à l'aveugle.  Je n'ai jamais suivi ce genre de raisonnement. Je fais des croquis, des essais de couleurs. je reprends la documentation proposée sur le site du centre Pompidou.

Il faut se lancer :

 

Je dispose d'un carré de MDF de 50x50. J'y ai passé plusieurs couches de Gesso. Mais maintenant, il faut faire vite : 3 semaines entre les deux séances. Le temps passe ......  je vais faire le dessin à l'acrylique, çà serchera vite .

Et puis, ma foi, je pense que KANDINSKY, s'il avait connu cette qualité de peinture, lui qui était toujours à l'avant-garde, il l'aurait certainement essayée, peut-être adoptée !

Je n'aime pas trop la texture. Un peu "matière plastique".  Mais , dans ce cas présent, la vitesse de séchage m'oblige à la rapidité d'exécution. En celà me change !  Et j'y prends goût !  Je n'aurais pas cru  !  Et les grands gestes amples, l'idée qui prend forme ............   L' idée , ....  l'esprit ..........  l'abstraction  ..........  ??? 

 

Je ne sais pas ce qu'en penseront mes petits camarades, mais j'ai fini, et voilà ce que je vais leur montrer :

 

2010-11-Kandinsky-002.jpg

 

 

 

Une deuxième séance s'imposait pour appréhender l'oeuvre d'un peintre si prolifique.

Nous avons donc décidé de poursuivre, en gardant chacun notre thème, mais en évoluant de telle sorte que la couleur et les lignes ne "représentent " plus " l'objet". Peindre ce qui ne peut être vu, le contenu sans le contenant....  On a beau vouloir comprendre, c'est quand même un peu éthéré tout çà .....  essayons ....

 

Je garde le même format 50x50, mais sur une belle feuille d'aquarelle, et j'ose, avec réticence, montrer :

 

2010-11-Kandinsky-003.jpg

 

je suis sur ma lancée, je continue, et toujours dans le même format, pastels Conté sur Canson couleur

 

2010-11-Kandinsky-005.jpg

 

Je commence à me plaire dans ces exercices,  mais maintenant, nous allons changer d'artiste, allons voir ce que Piet Mondrian nous propose ......

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> super interessant comme idée et bravo pour le résultat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br />    Il y a encore à faire !!!   Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Magnifique ! Quels cours suis-tu ? J'adorai arriver à faire de si beaux tableaux dans ce style !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> Merci     <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Quelle avancée dans l'art contemporain, bravo à toi, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br />   Merci Toinet<br /> <br /> <br /> <br />