Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fils et Toiles de 9 de coeur
  • : couture, tricot, et autres loisirs textiles
  • Contact

Au fil des jours

Ce petit carnet présente mes loisirs au quotidien. Ainsi, de tricot en dessin, de peinture en broderie, mes mains s'activent à conserver mon esprit .

La vaste toile tissée par internet m'a prise au piège, et j'y rejoins avec plaisir des amis que je ne considère plus comme virtuels.

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 14:31

 Dimanche, 8h30, rendez-vous pour 2heures de car. Nous sommes une trentaine, et pour la plupart, nous nous connaissons. J'ai la chance de voyager près de Simone, avec qui le temps est passé très vite : nous avons bavardé sans arrêt.  Et, çà fait du bien  .

 

Voici donc quelques images de cette journée. Attention, photos sans flash, pose rapide, souvent entre deux visiteurs.

( edit : plusieurs essais infructueux pour mettre ici le diaporama que j'ai fait sur picasa, donc, je continue de chercher comment l'insérer.........  )

link

 

La guide nous a expliqué l'historique du musée, et les différentes collections qui y sont rassemblées.

Une importante donation de Madame Tériade nous permet d'apprécier les oeuvres de Herbin ( abstraction géométrique), de Fernand Léger, de Giacometti, de Chagall, Picasso, et bien sûr de Matisse.  Lui-même avait souhaité ce musée dans sa région natale, et avait fait don d'un grand nombre de dessins et quelques peintures.

Il est ainsi possible de suivre l'évolution de l'oeuvre : dessins, peintures d'abord figuratives, puis de plus en plus dépouillées, quelques cartons prévus pour l'éxécution de tapisseries ( qui n'ont pas toujours été réalisées), les dessins préparatoires de la chapelle de Vence, et enfin les papiers découpés. Il a mis au point cette technique, lorsque âgé et malade, il ne pouvait plus réaliser les grands formats qu'il appréçiait tant !

 

2010-11a-002.jpg

 

 

Le repas s'est un peu éternisé, mais nous avons quand même pû retourner au musée, croquer en amateurs, au milieu de la foule.

 

Voici ma prestation aux crayons de couleurs, d'après le tableau de Matisse " Marguerite".

 

J'ai cru y voir un bouton de fleur, prêt à éclore dans sa collerette verte.

 

 

Trop rapidement, nous avons découvert une exposition temporaire consacrée aux dessins réalisés par Matisse pour un livre consacré à l'art inuite.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Tu as eu le temps de faire un croquis rapide, c'est super. Je sais que cette journée a été des plus réussie et j'en suis heureuse pour toi.<br /> <br /> <br /> Bisous A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> un peu rapide, mais j'ai bien aimé croquer ainsi, au musée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'espère que tu ne t'ais pas mise à la retraite du dessin ???? y a rien qui sort de l'imprimerie !!! Bon W-E @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> non non, une petite pause seulement !  Je reviens tout juste de voyage : inspiration maxi, maintenant, je vais devoir passer à la pratique ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit repas , un peu de grattage de papier , encore une bonne journée de passée n'est ce pas là l'essentiel  ? Bon W-E @+<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> tu as mille fois raison, Claude !  merci d'être fidèle à mon journal de bord, même quand c'est calme plat.<br /> <br /> <br /> <br />